Les lieux diffusant des sons amplifiés peuvent être amenés à présenter aux autorités chargées du contrôle une étude de l’impact des nuisances sonores (EINS). J’aborde ici un sujet absent du guide incontournable « Guide sons amplifiés », publié par le Centre d’information sur le bruit (CidB) : comment choisir son prestataire ?
Cette EINS consiste pour l’essentiel en une étude acoustique. Elle permet de définir des niveaux de pression acoustique (en décibels) à ne pas dépasser dans le lieu et pour pouvoir respecter la réglementation dans le voisinage ; cette étude peut décrire les travaux à mener pour améliorer l’isolement acoustique du lieu ou encore recommander telle ou telle sonorisation ou disposition pertinente à prendre pour que les activités qui s’accompagnent de son électriquement amplifié se déroulent dans les meilleures conditions.
Cette EINS repose principalement sur une étude acoustique. Elle permet de définir des niveaux de pression acoustique (en décibels) à ne pas dépasser dans le lieu, afin de respecter la réglementation dans le voisinage. Elle peut aussi recommander des travaux d’isolement acoustique, ou des choix de sonorisation et d’aménagement, pour optimiser le déroulement des activités qui s’accompagnent de son amplifié.
Réalisation de l’EINS : le contexte
Aucun agrément ni aucune homologation ne sont exigés pour pouvoir être prestataire d’une EINS, ce qui explique la grande variété de prestations. Notamment, il n’y a aucune obligation légale ou réglementaire d’être formé en acoustique pour réaliser une EINS, ni même d’être spécialisé en acoustique des lieux musicaux.
L’acoustique est un sujet très vaste qui comprend de nombreux domaines : bruit des routes, de l’aviation, des industries, éoliennes, qualité acoustique des logements, etc. Un spécialiste du bruit des infrastructures de transport n’utilise pas du tout les mêmes méthodologies qu’une personne spécialisée dans la réalisation des EINS ; toujours, dans cet exemple, il se trouve que les bases réglementaires des deux domaines visent des normes de mesurage différentes ; en clair, on parle toujours de décibels mais on ne mesure pas du tout la même chose et de la même manière.
Même au sein du sujet des lieux musicaux, maîtriser la conception de l’acoustique interne d’un lieu musical n’implique pas nécessairement la maîtrise de la réalisation de l’EINS.
De surcroît, la méthodologie d’une EINS n’est pas fixée par un règlement ou une norme. Cela signifie qu’il est possible que le prestataire fasse des hypothèses ou des choix méthodologiques qui ne sont pas les plus pertinents. Cette méthodologie relève exclusivement du prestataire : il est donc essentiel de sélectionner un professionnel compétent.
Première recommandation : choisir un acousticien spécialiste des EINS
Je recommande de solliciter des devis auprès d’acousticiens qui ont la réalisation d’EINS pour spécialité. Les acousticiens signalent souvent dans leur communication s’ils interviennent régulièrement pour réaliser ce type de prestation qui est, dans le monde de l’acoustique, vraiment particulière.
Bureaux de contrôle et bureaux d’études en acoustique
Il existe deux grands types de structures qui réalisent les EINS : les bureaux de contrôle en acoustique et les bureaux d’études en acoustique.
L’EINS réalisée par les bureaux de contrôle en acoustique
Les bureaux de contrôle spécialisés en acoustique des lieux musicaux interviennent pour réaliser des EINS. Les prestations consistent en la réalisation de mesures de bruit associées à l’observation du lieu et des conditions dans lesquelles se déroulent les activités qui s’accompagnent de diffusion de sons amplifiés. Ils donnent leurs conclusions afin que le lieu respecte la réglementation dans son voisinage.
Bien entendu, des recommandations peuvent être faites lorsqu’elles portent sur des dispositions évidentes : nécessité de fermer une porte, colmatage d’une fissure constituant une fuite acoustique flagrante. Mais, les bureaux de contrôle ne disposent pas des assurances nécessaires pour prescrire des travaux.
L’EINS réalisée par les bureaux d’études en acoustique
Les bureaux d’études spécialisés en acoustique des lieux musicaux interviennent également pour réaliser des EINS. Ils peuvent mener des prestations identiques à celles des bureaux de contrôle mais en plus, ils peuvent faire des préconisations qui portent sur la propagation du bruit, en particulier ils peuvent prescrire des travaux d’isolement acoustique.
En pratique, les bureaux d’études proposent souvent la prestation de préconisation d’amélioration de l’isolement acoustique uniquement dans une seconde phase.
Ainsi, il me semble que pour une intervention sans préconisation de travaux, le facteur le plus important dans le choix de l’acousticien est sa spécialité à réaliser des EINS.
Obligation de mise à jour après travaux
Le Code de l’environnement impose une mise à jour de l’EINS en cas de changement dans l’installation, c’est-à-dire en cas de changement de sonorisation ou encore après des travaux d’isolement acoustique.
Ça semble logique : les sources sonores diffèrent d’une sonorisation à l’autre. Et, en cas de travaux de renforcement de l’isolement acoustique, une mise à jour permet de définir des seuils dans l’établissement plus hauts, ce qui est systématiquement avantageux pour les exploitants du lieu musical.
Une modélisation informatique est-elle nécessaire ?
L’EINS consiste à réaliser des mesures à l’aide d’un ou de plusieurs sonomètres au sein du lieu qui diffuse des sons amplifiés et au domicile des voisins. Des conclusions peuvent être formulées à partir des mesures et des observations réalisées sans qu’il soit nécessaire de réaliser une modélisation acoustique.
Une modélisation informatique de la propagation acoustique ne saurait se substituer aux mesures, notamment car il est nécessaire de mesurer le bruit avec et sans le bruit de l’activité du lieu musical chez les voisins pour pouvoir définir des seuils à ne pas dépasser au sein du lieu musical.
En particulier, une modélisation informatique ne justifie pas a posteriori l’absence de mesure chez les voisins qui refusent d’autoriser l’acousticien à accéder à leur domicile. Dans cette situation, il est pertinent d’échanger avec l’administration pour que les mesures se fassent dans les meilleures conditions, y compris d’accès aux domiciles.
En revanche, les modélisations acoustiques peuvent être pertinentes pour améliorer l’isolement acoustique notamment car elles permettent de mieux localiser les faiblesses dans l’isolement acoustique et ainsi de prioriser les travaux.
Seconde recommandation : pouvoir comprendre les résultats !
Il arrive souvent que dans les rapports rédigés il y ait un grand nombre de tableaux et de nombreux résultats intermédiaires qui sont tout bonnement incompréhensibles pour les personnes qui ne sont pas formées aux bases de l’acoustique. C’est normal car, comme la méthodologie de l’EINS n’est pas réglementée, le rapport doit la décrire en présentant les résultats des mesures, les hypothèses retenues et autres calculs effectués. Ne pas présenter ces informations ne permet pas aux autorités chargées du contrôle de s’assurer de la pertinence des choix méthodologiques retenus par l’acousticien.
Il me semble primordial que toute personne qui exploite un lieu diffusant des sons amplifiés comprenne parfaitement les conclusions de l’EINS, c’est pourquoi ces conclusions doivent être présentées et rédigées de telle sorte à ce qu’un non-professionnel de l’acoustique les saisisse (par exemple sans confusion possible avec des intermédiaires de calcul).
En particulier, les seuils – c’est-à-dire le niveau de pression global et les niveaux par bande d’octave (en décibels) à ne pas dépasser – doivent être clairement indiqués, et impérativement accompagnés de la précision du point dans le lieu où ils s’appliquent (centre de la piste de danse, microphone du limiteur de pression, etc), et cela, pour éviter toute ambiguïté. Cette précision permet par la suite le bon réglage du limiteur de pression sonore.
Ce que je vous propose
Vous hésitez entre plusieurs devis ? Vous vous interrogez sur la pertinence même de faire cette étude ? Vous souhaiteriez bénéficier d’explications pour réaliser une EINS ? Alors je vous invite à me contacter pour un entretien de conseil. Mon objectif est que vous compreniez parfaitement votre situation afin de prendre vos décisions en connaissance de cause.