Mais pour quelle raison un bureau d’études spécialisé en acoustique ferait appel aux conseils… d’un acousticien ?!?

Il m’arrive souvent de rencontrer des consœurs et des confrères qui ont bien cerné que le bruit ne se résumait pas aux seules thématiques acoustique / technique / juridique. Cependant, rares sont les prestataires qui proposent d’aborder les autres aspects des nuisances sonores.

Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez être amené à me contacter :

Nous parlons le même langage !

Cela semble évident, mais force est de constater que d’autres corps de métiers ne comprennent pas, ou mal, le sujet…

Et je parle aussi le langage de l’administration !

Je parle le “langage” de l’administration, qui ne cerne pas forcément les contraintes et enjeux auxquels sont confrontés les acousticiens. Pour avoir connu la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) du Nord, et l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, je connais les attentes et fonctionnement habituel des services, ce qui peut s’avérer primordial dans la conduite de certains projets.

Je ne donne pas les mêmes conseils qu’un bureau d’études !

Je donne des conseils à vos futurs clients de telle sorte à ce qu’ils prennent conscience des enjeux liés à l’acoustique et qu’ils les évaluent à leurs justes valeurs.

Combien de fois avez-vous été sollicité très – voire trop – tardivement sur un projet qui, par conséquent, ne prenait pas suffisamment en compte la thématique et avec un budget qui n’était pas à la hauteur des enjeux ?

Enfin, je ne propose aucune des prestations qui constituent le cœur de métier des bureaux d’études.

Vous ne donnez pas les conseils que je donne !

J’aborde avec mes clients des aspects pratiques, communicationnels, des notions de psychologie qui sont rarement abordés par les bureaux d’études.

J’ai une connaissance particulière de la réglementation…

Ma qualité d’ancien inspecteur me permet d’entrer dans les détails de la réglementation, notamment les bruits de voisinage et les sons amplifiés.

En conclusion, nous ne faisons pas tout à fait le même métier.

Ainsi, vous comprenez pourquoi je considère mes prestations comme complémentaires des vôtres.

Je vous invite à me contacter afin que nous échangions sur ces sujets.